lundi 1 novembre 2010

Exposition de photos

Je viens de recevoir une invitation spéciale pour une exposition de photos. ". Souvenirs d'une sabbatique en Asie" j'ai eu le regard dans le vide une couple de minutes le temps de retourner en Inde et de revoir le kodak amputé d'Annick!
Faut dire qu'elle n'avait pas le talent d'une photographe... une vraie photographe n'aurait jamais fait trempette dans les eaux glisseuses du Chao Phraya avec son appareil  ... n'aurait pas traité négligemment cet instrument noble qui authentifie les voyages..
Bref lorsque je l'ai rencontré pour la première fois ( en Inde)  on a fait rapidement connaissance, ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre une jumelle de kodak  même langage même nationalité, même noblesse dans le
geste...klic klic! Et suivez moi, le même instrument, oui oui! on s'est vite fait un petit jeu d'habileté de celle qui manie le mieux l'objet ,celle qui prend les meilleures photos nanananana... Finalement, on a convenue que j'étais la meilleure en visage et elle la meilleure en paysage. Ça partait bien une amitié.

Quand les deux minutes du regard vide furent écoulées j'ai eu le goût d'un thé chai, j'allais célébrer ces doux souvenirs d'une rencontre exceptionnelle dans un pays tout aussi exceptionnel. Une chance que j'avais prévue ne pas revenir dans ce pays avant un bout et fait d'énormes provisions d'épices à chai... J'avais des munitions pour réfléchir pas mal de temps. Après deux  gorgées de ce soyeux nectar au goût si unique mon esprit retourna rapidement en Inde et mes yeux se vidèrent encore une fois...
À présent je suis à Jodhpur, Annick tente  de m'expliquer comment m'y retrouver dans ces rues, moi qui ne me retrouve même pas dans Sherbrooke, je l'écoute à peine, le code indien de la route ne m'intéresse vraiment pas, je m'intéresse aux visages et il y en a tellement...  tout à coup je me retrouve seule, plus d'Annick elle a dû se tanner. Pas de panique, elle m'expliquait quoi finalement? Vas-y Carole t'es capable, qu'avait dit le guide pour une telle situation? Encore une fois j'avais rien écouté. ANNICKkkk ANNICKKkk j'essaie de ne pas avoir l'air trop affolée ANNICK... ça y est c'est la folie... Les visages qui m'intriguaient au départ deviennent menaçants.... ANN... "je suis là, viens voir les beaux foulards..... " autant de oufff que vous pouvez imaginer ne traduiraient pas le soulagement que j'ai eu de la voir...        
Lorsque qu'elle a vu le taj majal j'étais à ses côtés, je l'ai vu s'écrouler d'émotions devant ce monument... Je ne me rappelle pas l'avoir vu prendre des photos par contre. Je ne m'en préoccupait pas tellement non plus,  mes problèmes digestifs accaparaient déjà toute mon attention, le digne monument pâlit d'indignation devant mon indifférence ... Y avait qu'à se faire construire dans un pays disons plus ...  digeste!

Maintenant que j'ai les yeux secs et la tasse vide, revenons à l'exposition. À partir du 10  ( le 9 c'est juste sur invitation spéciale) jusqu'à la fin novembre au café bar le boudoir 850 avenue du mont- royal est Montréal...
Annick s'est promenée plus d'une année en Asie je l'ai attrappé le temps de quelques villes indiennes, elle était éditrice de la célèbre revue Jobboom. Elle est maintenant journaliste à la pige.
Va falloir que je sorte de ma route rurale encore une fois mais heureusement que maintenant j'ai un GPS.
cr       

2 commentaires:

  1. Je viens aussi de recevoir une invitation spéciale. Pour l'exposition d'un esprit raffiné, aiguisé, humain, plein de vie et maintenant doté d'un nouveau GPS. Good Job Carole! Comme j'ai aussi fait l'acquisition d'un GPS dernièrement, tu peux t'attendre à ce que je retrouve ton chemin très facilement. À bientôt alors! Et bonne route à Route rurale!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Mon premier commentaire.
    Venant de toi Réal, ça fait beaucoup de sens
    et ça me touche profondement!
    Merci pour ces beaux et bons mots, c'est presque trop!
    je les savourent joyeusement!
    Good Job!...xxx

    RépondreSupprimer